Est-il légitime de les réduire en servitude ? 138. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. La première ville du Nouveau Monde, fondée en 1494 sur la côte nord de Haïti, est appelée La Isabela du nom de la reine castillane. Important groupe de nations indiennes du Sud-Ouest des Etats-Unis. 10A la suite du sermon de Montesinos le texte célèbre du Requerimiento rédigé par López de Palacios Rubios, légiste de Ferdinand d’Aragon, en 1513, en se fondant sur le cardinal d’Ostie, reste en vigueur jusqu’aux Lois Nouvelles de 1542. En 1625, le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens … Les Apaches sont parmi les plus connus et les plus redoutés des Indiens. Pays pauvre, l'Espagne tire toutes ses richesses de cet afflux et les Espagnols ne sont pas tendres envers ceux qui s'y attaquent. Les Indiens rebelles sont réduits en esclavage, les autres doivent donner aux Espagnols des services de travail. 20Vitoria démontre que les Indiens, avant la conquête, avaient un véritable dominium public et privé ; il examine les titres illégitimes et les titres légitimes de la domination des Espagnols sur les Indiens. La seule trace avérée de cannibalisme en Amérique est l’œuvre d’Indiens d’Amérique du Nord : l’équipe du Pr. Pays pauvre, l'Espagne tire toutes ses richesses de cet afflux et les Espagnols ne sont pas tendres envers ceux qui s'y attaquent. Les liens entre les Européens et le reste du monde connu se font essentiellement grâce au commerce et aux marchands européens, chinois, arabes et indiens. Charles Quint convoque une assemblée sous l’égide du légat du pape, Salvatore Roncieri, afin de débattre de la question et prendre position sur l’esclavage dont ils sont victimes. La conquête dure une vingtaine d’années et ses conséquences démographiques sont désastreuses. La conquête des Indes ne s’inscrit pas dans l’histoire éternelle de la Reconquête ; elle n’est pas une conquête de plus, comme l’exposera Jean Bodin, mais une conquête d’un type nouveau qui s’autorise de la négation de peuples entiers. Le genre chronistique d’Alphonse X au chancelier Ayala », dans Cahiers de l’Unité d’Enseignement et de Recherche d’Etudes Ibériques : Colloque « Les groupes dominants et leurs discours », Sorbonne, 8-10 mars 1984, n° 92 (1984) ; Ludwig Vones, « Historiographie et politique : l’historiographie castillane aux abords du xive siècle », dans L’historiographie médiévale en Europe, Paris, 29 mars-1er avril 1989, Paris, éd. Le commandant Magellan descendit jusqu'au sud de l'Amérique et trouva un passage vers l'Océan Pacifiqueen 1520. A la fin de 1539, Charles Quint interdit les écrits et les débats relatifs au droit de l’empereur. Ils se sont déplacés en Floride, (1700) qui était alors peuplée par les Espagnols. Les Européens trouvent en Amérique une nouvelle terre d'élection. Dominique de COURCELLES, Chargée de Recherches au CNRS. Il faut inlassablement dire le droit, non de ceux qui vivent dans les terres espagnoles de la Péninsule, mais de ceux que leur extériorité absolue peut condamner à la servitude. Les pèlerins du Mayflower sont considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats-Unis d'Amérique. Dictionnaire historique et culturel des Indiens d'Amérique du Nord . Le droit des nations, jus gentium, est tiré de l’unité humaine, fondé sur la nature et imposé, dit le théologien de Salamanque, totius orbis auctoritate « par l’autorité du monde entier ». L’écriture de l’histoire peut se détacher de toute référence à un sens transcendant, même si le monde reste pensé dans la perspective de l’unité chrétienne. On a dû les remplacer par des esclaves amenés d'Afrique. Trouvant abominable les traitements que les Espagnols faisaient subir aux Indiens, il prenait du plaisir à attaquer les navires espagnols et à faire subir d'affreuses tortures aux capitaines et aux équipages de ces navires. Le musée des Pueblos présente l'histoire de ces Indiens, descendants des Anasazis, et leurs spécificités culturelles. Il ne remet pas en cause la colonisation américaine mais seulement l’oubli par l’Espagne de la mission spirituelle confiée en 1493. Suite à ça, les Espagnols perdirent leurs dernières colonies en Amérique: Cuba et Porto Rico. Les Cusabos sont, au XVIè siècle, victimes des chasseurs d’esclaves espagnols de la mer des Antilles. Vers 1 800, on a découvert un troupeau de mustangs de 20.000 têtes, dans la vallée San Joaquin en Californie. Aujourd’hui, en raison de l’exigence concrète de solidarité qui se réclame de la démocratie, ne doit-on pas envisager de trouver un autre modèle théorique qui permette de comprendre ce qui est à partir de ce qui n’existe pas mais qui sans doute doit être ? 16L’action de Las Casas a des effets politiques. Bien avant les Espagnols et les Américains, les Indiens peuplèrent la région d'Albuquerque, comme en témoignent les innombrables pétroglyphes découverts aux alentours. La défense des droits de l’homme n’a alors pour finalité que la régulation des échanges. Vers 1 800, on a découvert un troupeau de mustangs de 20.000 têtes, dans la vallée San Joaquin en Californie. Il rejette la doctrine médiévale selon laquelle l’empereur est le maître du monde par délégation du pape, Vicaire du Christ, et il soutient que les infidèles conservent la propriété de leurs terres. 24Écrire l’histoire de l’empire espagnol au xvie siècle, c’est contribuer à définir juridiquement le monde comme espace de circulation des hommes et des marchandises, c’est écrire comment le politique se déduit du droit naturel de société et de communication. Dans les mémoires de l'expédition du conquistador Francisco Vásquez de Coronado (XVIe siècle), on trouve une description des Apaches : « Ces Indiens tirent leur subsistance du bison car ils ne cultivent pas le maïs. insta: @samy_jln. Sans évoquer le Christ, il commence par un bref résumé de l’histoire du salut, expose la donation du pape au roi de Castille et termine par une mise en demeure aux Indiens : les Indiens doivent accepter de reconnaître l’autorité du pape et de son royal délégué et de recevoir des prédicateurs, même s’ils ne sont pas théoriquement obligés de se convertir ; en cas de refus, ils sont considérés comme rebelles et réduits en esclavage. By J.harwood . Les Amérindiens étaient forcés d'y travailler et plusieurs y moururent. Si l’histoire de l’Espagne est une histoire sainte, un lieu décisif de construction de son identité nationale et chrétienne, comment convient-il dans cette perspective de penser, d’agir, d’écrire l’histoire du Nouveau Monde et de l’empire espagnol ? Ainsi l’écriture de l’histoire contribue à la compréhension et à l’absorption de ces autres, à la fois proches et lointains, et à la victoire totale et définitive des Rois Catholiques de la Péninsule. Mais tous les théologiens et les juristes du xvie siècle, et tous ceux qui écrivent l’histoire, gardent encore les yeux fixés sur une norme d’une validité universelle, exemplaire, « à l’instar, explique Michel Sennelart dans l’article cité plus haut, du démiurge platonicien qui modèle le monde réel à l’image des idées ». L’apologie de la découverte contre la conquête n’annule pas les droits territoriaux des Rois Catholiques et les fait valoir contre le despotisme féodal des conquistadores, dans la ligne de la lutte qui était déjà celle d’Alphonse X et de ses théologiens et légistes au xiiie siècle. Les Anglais conquirent la Jamaïque en 1655. Vitoria a une conception large de la théologie qu’il énonce au début de sa Relectio de Potestate Civili prononcée en 1528 : « Le devoir et la tâche du théologien sont si vastes qu’aucun sujet, aucune discussion et aucun domaine ne semblent étrangers au discours et au projet théologiques12 ». Quelles sont les principales portes d’entrée des marchandises en Europe ? Et en 1542, Las Casas dans le Huitième remède contre l’encomienda affirme avec angoisse : « Le royaume d’Espagne est en grand danger de se perdre et détruire, d’être dérobé, oppressé et désolé par d’autres nations étrangères, et nommément par les Turcs et les Maures, parce que Dieu, qui est très juste, véritable et souverain roi de tout l’univers, est fortement courroucé par les grandes offenses et péchés que ceux d’Espagne ont commis par toutes les Indes... » (Traduction partielle par Jacques de Miggrode, à la suite des Tyrannies et Cruautés, 1579). Comment éviter un deuxième et définitif péril ? éd. Trouvant abominable les traitements que les Espagnols faisaient subir aux Indiens, il prenait du plaisir à attaquer les navires espagnols et à faire subir d'affreuses tortures aux capitaines et aux équipages de ces navires. Il n' avait pas de propriété privée. La grande épopée du Far West est entachée du sang des Indiens. La grande épopée du Far West est entachée du sang des Indiens. L'appaloosa descend des chevaux espagnols importés en Amérique par les Espagnols, au début des années 1 500. Il poursuit : « Il faudra donc prendre l'évangélisation pour ce qu'elle a été à l'égard des Indiens d'Amérique : une forme complémentaire d'agression. Leur cabane étaient faites de bois ou de feuilles et bambous. Dictionnaire historique et culturel des Indiens d'Amérique du Nord . ... les Espagnols sont pris pour des dieux comme dit à la question 4). 1 Qui a donné le nom d'«Indiens» aux premiers habitants d'Amérique du Nord : a) ce sont les indiens qui se l'ont donné b) les premiers colons . ... Adopté par les Espagnols, il a eu une diffusion rapide dans le monde entier et est devenu un produit industrialisé, différent de l'usage rituel indigène. On a coutume de le désigner par le concept humaniste de « renaissance », qui implique l’idée d’une rénovation de la culture antique. La pensée non seulement géographique mais aussi théologique est très vivement interrogée par le passage d’une vision close du monde à une représentation ouverte du monde. Colonisation du continent et organisation administrative. Parmi les espagnols existaient aussi une différenciation en fonction de leurs provinces de provenance, c’est ainsi que les castillans (de la Castille) accédaient aux meilleurs postes au détriment des catalans ou mallorquais (de l’ile de Mallorca). En 1763, la Floride fût prise par les Anglais. Résister aux blancs En deux siècles, les Espagnols avaient réduit à quelques centaines d’individus les populations... Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog. Suivra la colonisation portugaise. 18Vitoria met en question la domination espagnole aux Indes. 6Le sermon du dominicain Antonio de Montesinos, le dernier dimanche de l’avent 1511, cité par Las Casas dans l’Histoire des Indes, a été justement considéré comme un manifeste fondateur de ce que Lewis Hanke a appelé « la lutte espagnole pour la justice dans la conquête de l’Amérique3 ». Ils avaient découvert de l'or au Mexique et de l'argent dans les mines de Potosi dans la colonie du Pérou. La pensée théologique du xvie siècle, celle qu’on a souvent appelé la deuxième scolastique, se constitue en lien étroit avec la pensée politique qui est une pensée du pouvoir et du lieu du pouvoir, non pour manifester sa conscience de l’importance de l’événement de la découverte, mais sous la pression des problèmes nouveaux posés par la conquête des terres et des hommes. Telle est la condition pour que poursuive son cours l’histoire glorieuse et chrétienne de l’Espagne. Les Espagnols colonisèrent un énorme territoire. Les Séminoles vivaient apparemment en bons termes avec les espagnols et les anglais. « Colonies espagnoles en Amérique » défini et expliqué aux enfants par les enfants. faite aux indigènes indiens dont elle a colonisé les territoires en Amérique. La théologie entreprend de penser le changement du monde, hors des cadres fixés par la tradition, selon une certaine idée du monde tel qu’il doit être. Michel Garcia, « L’historiographie et les groupes dominants en Castille. ... Adopté par les Espagnols, il a eu une diffusion rapide dans le monde entier et est devenu un produit industrialisé, différent de l'usage rituel indigène. du CNRS, 1991, p. 177-188. L’histoire sainte et nationale de l’Espagne affirme la nécessité de la lutte pour la foi et la conquête chrétienne de la terre, affirme également la nécessité de l’abolition des coutumes de ces autres hommes à la fois proches et lointains que sont les infidèles et qui, même dans leur infidélité, sont en contact avec la Révélation chrétienne, en gardent des traces dans leur propre Révélation et partagent des pensées communes, telle la philosophie grecque. Les Indiens d'Amérique vivaient pour la plupart dans les plaines depuis des milliers d'années avant que les colons blancs ne viennent les visiter. Au xvie siècle, le temps n’est plus à l’augustinisme politique et à la théocratie. Le commandant Magellan descendit jusqu'au sud de l'Amérique et trouva un passage vers l'Océan Pacifique en 1520. française de Maurice Barbier, Leçon sur le pouvoir politique, Paris, Vrin, 1980. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. Las Casas oppose la limite du droit naturel non seulement à la pratique de l’extermination sur les terres colonisées mais également à sa théorisation en termes d’esclavage naturel empruntés à Aristote. En 1819, l'Espagne perdit un autre territoire en vendant sa colonie de Floride aux États-unis. Afin de remercier Dieu et les Indiens, ils instaurent la fête de « thanksgiving » à l'automne, après les moisson. Les Nations indiennes. 17Dans ces conditions, Francisco de Vitoria (1492-1546), théologien et juriste de l’Université de Salamanque, enseignant à Paris de 1509 à 1523, lié aux milieux humanistes et peut-être à Erasme, va établir le statut juridique des peuples conquis et les faire accéder non seulement à la dignité humaine, mais à l’existence politique. 3Avec la prise de Grenade par les Rois Catholiques et l’expulsion des Juifs, l’identité chrétienne de l’Espagne s’affirme dans les limites à la fois de son espace géographique et d’un récit qui est une histoire sainte, celle de la Reconquête contre les infidèles, parachevant glorieusement l’histoire sainte biblique et évangélique du monde créé et sauvé par Dieu. Par extension, on utilise le terme pour désigner leurs habitants, bien que les pueblos ne forment pas un peuple unique. Tous se rejoignent pour affirmer qu’une fois entamée la conversion des Indiens la souveraineté espagnole est irréfutable. Les deux groupes se sont unis et sont devenus les Séminoles, ce qui signifiait "fugitifs". URL :http://www.ens-lyon.fr/editions/catalogue, Adresse : Bâtiment Ferdinand Buisson 15 parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon cedex 7 France. En effet l’événement historique majeur de la découverte du Nouveau Monde est la cause d’une série d’effets politiques, économiques, culturels, décisifs pour la formation de la modernité. Accuser les Espagnols, c’est montrer où sont les torts, où sont véritablement les défauts. Les liens entre les Européens et le reste du monde connu se font essentiellement grâce au commerce et aux marchands européens, chinois, arabes et indiens. Pour Henri de Suse, cardinal d’Ostie, canoniste du xiiie siècle et tenant de l’augustinisme politique, les titres de propriété civile et publique dont peuvent jouir les infidèles en vertu du droit des gens ont disparu à l’avènement du Christ qui a légué sa potestas universelle au pape. This video is unavailable. Ces Indiens ne sont-ce pas des hommes ? Les Indiens d'Amérique vivaient pour la plupart dans les plaines depuis des milliers d'années avant que les colons blancs ne viennent les visiter. Une instruction datée de décembre 1503 réitère l’ordre royal de traiter les indigènes en égaux des Espagnols, avec lesquels ils ne forment qu’un seul peuple. L’aventure huguenote en Floride fut ainsi à l’origine d’une des plus célèbres séries iconographiques consacrées aux Indiens d’Amérique (en l’occurrence les Timucuans) jusqu’aux peintures de George Catlin dans les années 1830. Vivant dans des îles chaudes , ils étaient sédentaires. Selon les réponses données à ces différentes questions, il est possible d’inscrire ou non les Indiens dans l’histoire universelle du salut. L’histoire de l’Espagne trouve ainsi ses mots, ses représentations, son sens. Les Indiens rebelles sont réduits en esclavage, les autres doivent donner aux Espagnols des services de travail. Mais les termes du testament n’impliquent pas la suppression de l’esclavage pour les Indiens rebelles et la contrainte est autorisée pour civiliser, christianiser et faire travailler les Indiens. Nation indienne qui vivait sur les côtes de l’actuel Etat de Caroline du Sud. Ce texte est très significatif de la volonté royale, qui n’hésite pas à aller jusqu’à la parodie juridique, en matière d’écriture de l’histoire. Les indiens vont pouvoir chasser le bison à cheval et se déplacer plus facilement. Les Nations indiennes. Recherche à partir de quelques traditions épistémologiques, Recherches sur les livres et les femmes en Catalogne aux XV, Des ambiguïtés du droit des gens, de Francisco de Vitoria au Père Acosta, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Les Européens trouvent en Amérique une nouvelle terre d'élection. On passe d’un universalisme très local – l’universitas chrétienne qui s’est fracturée– à l’universalité globale : le monde devient le principe même de son droit. L’écriture de l’histoire est dès lors modifiée : il ne s’agit plus de raconter l’histoire de la mission spirituelle de l’Espagne dans l’Occident chrétien telle qu’elle prolonge l’histoire sainte biblique, mais de raconter –et ainsi contribuer à définir juridiquement– le monde en tant qu’espace de circulation des hommes et des marchandises, dans lequel les critères de la violence légitime ne sont pas la pax romana15 ou la reconquête de Jérusalem. Mais on n’a peut-être pas accordé une attention suffisante au fait que la première problématisation des droits de l’homme est théologique et est issue, non pas d’une prétention abstraite à l’universel, mais du refus très charnel de l’intolérable par un homme d’Espagne : « Le cri de tant de sang versé monte maintenant jusqu’au ciel », écrit Las Casas en 1531 ; « la terre ne peut plus souffrir d’être si copieusement arrosée du sang des hommes » (Lettre au Conseil des Indes). 12 Trad. Apaches. La reine Isabelle la Catholique se prononce contre la politique esclavagiste de Colomb et accorde aux Indiens le statut de vassaux plutôt que celui d’esclaves. À partir de la fin du 17e siècle, l'Espagne n'était plus une superpuissance. Il établit comme titre légitime le droit naturel d’intervention pour libérer les innocents de la tyrannie, des sacrifices humains et de l’anthropophagie, considérés non en tant que péchés mais en tant que manquements graves à la loi naturelle. En ces années, beaucoup d'Amérindiens moururent de maladies apportées par les colons espagnols. L’Espagnol Hernando de Alarcon les rencontre en 1540 et Juan de Oñate en 1604. Cf. Au xve siècle, l’érudit Alfonso de Santa Maria, fils d’un Juif converti et évêque de Carthagène (1384-1456), juriste et théologien, écrit dans le prologue d’un livre qui est une vaste compilation historique ces phrases très significatives2 : « La connaissance de l’histoire répond au désir bien conforme à la raison d’apprendre tout ce qui a eu lieu dans sa propre région ou dans une autre région, dans les temps éloignés ou proches des nôtres, quels princes ont gouverné au cours des siècles les terres que nous habitons. En 1531, Francisco Pizarro avec 180 soldats et 37 chevaux, s'attaqua à l'empire des Incas. Les Indiens ont ainsi usé d'une habile stratégie : en retirant aux berdaches tout rôle institutionnalisé à l'intérieur de la communauté, ils ne signaient pas leur arrêt de mort, mais bien plutôt les protégeaient de la colère des Espagnols. L’unité de l’espagnol dans le monde n’empêche pas l’existence de différences lexicales, syntaxiques et, surtout, phonétiques entre l’espagnol d’Amérique (dans toutes ses variantes) et celui d’Espagne. Accueil; Contact ; Cusabo Publié le 5 août 2015 par François Hameau. L’Espagnol Hernando de Alarcon les rencontre en 1540 et Juan de Oñate en 1604. Le pape et l’Église doivent seulement veiller à ce que le bien commun, fin de l’autorité civile, permette à l’homme de réaliser sa fin surnaturelle. Ils créèrent plusieurs grandes colonies: Des milliers de colons espagnols vinrent s'installer dans ces colonies. 25Plus généralement, on peut estimer que c’est la pensée théologique confrontée au problème des hommes du Nouveau Monde qui permet au xvie siècle à l’histoire européenne de découvrir la possibilité de s’individualiser au sein d’un monde universel, qui n’est pas seulement l’empire espagnol et où chaque État peut s’affranchir du modèle romain fondé sur la guerre et la conquête et rivaliser avec les autres États. Ce fut donc d'une manière originale que les Indiens répondirent au génocide espagnol. Au xiiie siècle, la Historia de España, voulue par Alphonse X le Sage1, a cette fonction. Charles Quint convoque une assemblée sous l’égide du légat du pape, Salvatore Roncieri, afin de débattre de la question et prendre position sur l’esclavage dont ils sont victimes. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. 19Pour Vitoria, à la suite de Thomas d’Aquin, l’autorité civile est de droit naturel13 et procède de la société, même si son origine première vient de Dieu ; il réfute à la fois la théorie césariste de la souveraineté universelle de l’empereur (bien définie par Dante) ainsi que la théorie théocratique de la souveraineté universelle du pape. Nation indienne du nord de la Floride. Accueil; Contact; Seminole Publié le 31 juillet 2015 par François Hameau. Le musée des Pueblos présente l'histoire de ces Indiens, descendants des Anasazis, et leurs spécificités culturelles. Mais en quoi consiste l’autorité du monde ? OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Courcelles, D. d. 1996. Les indiens vont pouvoir chasser le bison à cheval et se déplacer plus facilement. Dictionnaire historique et culturel des Indiens d'Amérique du Nord. Grégoire VII renforce cette doctrine en affirmant que le pape est responsable du salut du monde. La réhabilitation des États indiens par Vitoria, si elle l’amène à poser les fondements juridiques d’une communauté internationale14, justifie l’expansion coloniale européenne et prouve la nécessité pour la pensée politique de se remettre constamment en question. Tenez pour certain que dans l’état où vous vous trouvez vous ne pourrez pas plus vous sauver que les Maures et les Turcs qui refusent la foi de Jésus-Christ ». 11 Cf. Amerindien = Indien d’Amérique Sur la carte, Colorie en vert les possessions portugaises et en orange les possessions espagnoles.

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